Le pari du pouvoir de Dieu dans le temps
Le texte d'une réflexion sur Noël écrite par don Giussani pour le journal télévisé Tg2 de la Rai du 24 décembre 2004 à 20h30, demandée par le directeur Mauro MazzaPourquoi Jésus vient-il ?
Comment l’homme d’aujourd’hui peut-il affronter cette nouvelle ?
Et Noël, qu’est-ce que c’est ?
Noël, c’est l’amour du Christ pour l’homme.
L’Être nouveau entre dans le monde.
L’Être nouveau tel qu’il n’existait pas auparavant, dans la nouveauté de sa communication aux hommes.
Un Être nouveau entre dans le monde, le monde du vrai Dieu.
Un Être nouveau dans tout le profil du monde, en ce lieu précis a fleuri.
Tout vient de Lui, mais ici la nouveauté d’une vie prédomine. Une créature nouvelle triomphe de l’ancienne. La vieille création s’oppose à la nouvelle, mais grâce à Noël la chaleur revient dans le monde, et tout fait écho à l’appel divin, au Mystère qui est là.
L’impossible, qui est Mystère, n’est en rien mérité par l’homme. Et pourtant un feu s’est allumé, une affection nous entoure, une chaleur s’impose dans l’immense atrium du monde, dans l’espace éternel.
C’est là le pressentiment d’une chose nouvelle qui enflamme, et qui fait que tout tend à devenir concret. Et pour cette raison justement, elle suscite une grande dévotion.
De par une grâce divine, aux temps fixés, le Fils de Dieu est devenu un enfant dans l’histoire humaine, il s’est approprié les règles et les formules d’une existence.
Dans le souvenir et la mémoire de ce Fait, le témoignage du Fils de Dieu se manifeste avec une force toujours plus grande, et l’impuissance du mal s’impose comme la figure dominante de toute l’histoire. Et le peuple de Yahvé se lève pour investir le monde. Ainsi, chaque jour, le peuple chrétien tient dans ses mains le pari du pouvoir de Dieu dans le temps, et il prie la Vierge que ce pouvoir se réalise dans chaque circonstance de la vie.