Dixième anniversaire de la mort de don Giussani. Messes de suffrage en Italie et dans le monde
Le communiqué de presse de CL, avec les paroles du père Carrón envoyées au pape FrançoisLe 10ème anniversaire de la mort du Serviteur de Dieu don Luigi Giussani (22 février 2005) et le 60ème de Communion et Libération sont célébrés par des messes présidées par cardinaux et des évêques, avec cette intention : « À l’occasion du Xème anniversaire de la naissance au Ciel de don Giussani et à la veille de la rencontre avec le Saint-Père à Rome [le 7 mars], demandons au Seigneur la grâce de vivre jusqu’au bout l’invitation du Pape François à “préserver la fraîcheur du charisme… en renouvelant toujours le ’premier amour’…. toujours sur la route, toujours en mouvement, toujours ouverts aux surprises de Dieu” ».
La liste des célébrations, continuellement mise à jour, est disponible sur le site www.clonline.org.
Nous voulons signaler plus particulièrement : Milan, Card. Angelo Scola, le 23 février, 21h00 ; Rome, Card. Agostino Vallini, le 23 février, 19h00 ; Buenos Aires, Card. Mario Poli, le 26 février ; Nairobi, Card. John Njue, le 22 février ; New York, Card. Timothy Dolan, le 22 février ; Pretoria, S.E. Mgr William Slattery ofm, le 21 février ; Rio de Janeiro, Card. Dom Orani Joao Tempesta, le 20 février ; Vienne, Card. Christoph Schönborn, le 19 février ; Florence, Card. Giuseppe Betori, le 17 février ; Moscou, S.E. Mgr Paolo Pezzi, le 17 février ; Gênes, Card. Angelo Bagnasco, le 12 février ; Madrid, S.E. Mgr. Carlos Osoro, le 12 février ; Sao Paulo, Card. Odilo Scherer, le 5 février.
En vue de l’audience concédée par le pape François à tout le mouvement pour faire mémoire de don Giussani et de la naissance de CL, le père Julián Carrón (président de la Fraternité de CL) a écrit une lettre dans laquelle il souligne :
« Nous avons tous été éduqués à reconnaître dans la personne de Pierre le fondement de notre foi. “Le visage de cet homme [Jésus] est aujourd’hui l’ensemble des croyants, le Corps mystérieux, également appelé “peuple de Dieu”, dont la conduite est garantie par une personne vivante, l’Évêque de Rome” (don Giussani). Nous sommes heureux de pouvoir exprimer au successeur de l’Apôtre tout notre dévouement et notre gratitude pour la manière dont il soutient notre foi chaque jour, par son témoignage continuel et à travers son magistère si pertinent face aux défis du présent. (…) Plus je me plonge dans ces réflexions, plus ma pensée se tourne vers don Giussani, qui nous a éduqués à regarder le Pape pour son importance unique dans notre vie. Avec les années grandit la gratitude que nous éprouvons pour le don de sa personne, pour son témoignage et pour son dévouement total qui accompagne chacun de nous pour qu’il puisse mûrir toujours plus dans la foi. C’est ainsi qu’il nous a entraînés vers le Christ, Le rendant toujours plus fascinant, jusqu’à en faire la Présence la plus chère dans notre vie. (…) Comment ne pas vivre ce dixième anniversaire de sa mort en débordant de gratitude à son égard, parce qu’il nous a introduits dans une plénitude de vie que nous n’aurions même pas imaginée sans lui ! Pour que suivre le charisme qui nous a fascinés devienne en nous toujours plus fidèle, il nous faut marcher à la suite du Pape et des évêques unis à lui (…) afin de pouvoir continuer à vivre de plus en plus le charisme qui nous a saisis, pour que puisse s’accomplir le but pour lequel l’Esprit l’a suscité en don Giussani : rendre présente la fascination du Christ, son attrait unique, dans toutes les périphéries (…) à travers la matérialité de notre existence. »
Le bureau de presse de CL
Milan, le 9 février 2015.