(Photography: K. Mitch Hodge)

Être comme un enfant devant la Passion de notre Seigneur

Voilà près de 20 ans que la tradition du Chemin de Croix avec la Petite École a été lancée par des mamans à Montréal. Cette année, lors d'une visite chez leur fille, Garrick et Bernadette se sont joints à ce geste, ils partagent la beauté qu'ils ont vécue
Garrick Vouk

Pour moi, le Triduum est un événement que j'attends toujours avec impatience. En particulier le chemin de croix que nous faisons avec la communauté dans les rues du centre-ville de St Paul ( Minnesota).

Cette année, nous avons changé nos plans : Bunny et moi avons décidé de nous aventurer à Montréal pour être avec la famille de notre fille Claire. Le chemin de croix était magnifique, et j'étais même reconnaissant aux ouvriers du cimetière qui avaient organisé un proteste syndicale (j'imaginais que cela ressemblait plus à la marche vers le Calvaire qu'aux rues silencieuses de St Paul, Minnesota).

Le lendemain matin, Claire a proposé d'aller au Chemin de Croix de la Petite École. À vrai dire, je n'étais pas très enthousiaste à cette idée, mais je voulais passer le plus de temps possible avec notre petite fille Lucia. Comme tout était en français, je me suis retrouvé la plupart du temps à regarder les enfants. En regardant leurs visages, ils étaient tellement attentifs à ce qui se passait et aux leçons que le prêtre donnait à chaque station.
Même lorsque certains passage étaient très explicites (Ellen traduisait pour nous) dans la description de la crucifixion, les enfants n'ont pas sourcillé ou montré un quelconque signe de détresse ou peur , ils ont embrassé la réalité avec attention et émerveillement. Immédiatement après, j'ai envoyé un message à notre pasteur, le père Ze, pour lui dire que c'était quelque chose que nous voulions faire avec les enfants du mouvement chez nous aussi. Si je veux que les enfants vivent cette expérience, je veux tout autant que l'on me rappelle ce que signifie être comme un enfant devant la Passion de notre Seigneur.