Maria Laura et ses amis de Edmonton

Dossier: La visite du Pape au Canada

À la suite de la visite du Pape au Canada, cette section présentera une série de réflexions et de contributions qui racontent ce qu'a été cette expérience pour nous.
Maria Laura Giordani

Notre communauté ne s'est pas réunie depuis un certain temps, en partie à cause de la COVID-19. Pour une raison ou une autre, la seule chose que nous avions faite ensemble était le chemin de croix. On se réunissait en famille, entre amis, mais pas en tant que communauté. Je me souviens avoir dit à mon mari et à quelques amis que cela me manquait de me réunir en tant que communauté. C’est parce que j'ai grandi dans une communauté très unie où se réunir régulièrement était essentiel. Rendre visite au pape était beaucoup plus facile avant notre arrivée au Canada. Lorsque le pape nous convoquait à Rome, on payait 50$ chacun et on faisait le voyage ensemble.

Lorsque le pape a annoncé sa visite à Edmonton, j'ai prévu d'y aller ensemble, mais la date de sortie des billets approchait rapidement et je n’avais pas reçu les 50 billets que j’avais demandés pour la communauté CL. J’ai alors pensé à ce qu’on écoutait dernièrement : nous devons être là, en personne.

Le Mouvement n'est pas seulement un tas de propositions auxquelles nous disons simplement oui. Parfois, je dis "oui" et je fais ce qu'on me propose. La veille de la mise en vente des billets, j'ai découvert comment s’y rendre en groupe et j'ai appelé chaque famille personnellement. On ne savait pas si on allait pouvoir obtenir des billets ensemble jusqu’à dix minutes avant la première mise en vente. Le plus beau moment a été de voir comment toutes les familles ont préféré être sur la liste d'attente ensemble plutôt que de prendre des billets individuellement. Même là, il n’était pas évident pour moi que tout le monde avait le même désir à cœur.

S'en sont suivies deux belles semaines au cours desquelles une femme a invité toute la communauté à souper chez elle et une autre femme nous a invités à son site de camping... C'était comme des mini-vacances ! Après que la dernière sortie des billets a eu lieu, et que nous n'avions toujours pas les 50 billets pour CL, nous avons tous pris nos billets séparément. Puis, après deux heures, nous avons reçu ces 50 billets. Personne n'avait de doute, chaque personne a donné ses billets personnels qui étaient plus proches du pape pour être ensemble.
On voulait y aller ensemble pour remercier le Saint-Père qui, malgré ses difficultés et ses problèmes de santé, est venu au Canada pour aider au processus de réconciliation entre l'Église canadienne et les peuples autochtones. Il est venu aider pour les péchés qui ont été commis dans le passé, comme un père qui intercède entre ses enfants. Il était important pour nous d’ y aller ensemble en tant que membres de l'Église, mais aussi en tant que membres CL. Je veux remercier le pape François, car, avec sa visite paternelle, il nous a donné l'occasion de renouveler notre belle unité dans cette amitié en Christ que constitue le Mouvement.

Maria Laura Giordani