Les étudiants du CLU (Montreal et Ottawa)

Destination: Lynn, Massachusetts !

Une retraite de Carême des étudiants du CLU s’est déroulée à Lynn, Massachusetts au mois de Mars. Invités à y prendre part, les étudiants du Canada se sont joints au groupe. Voici un aperçu de leur fin de semaine.
Jean-François Bigras

Quelle a été votre expérience de voyage à Boston avec votre groupe ?
Clara: Les exercices spirituels du CLU n'ont pas simplement commencé à notre arrivée dans une petite paroisse en périphérie de Boston ; ils ont véritablement débuté à l'extérieur de la station de métro Snowdon à Montréal.
Étant donné que nous étions six à partir de Montréal, le plan initial prévoyait de se déplacer en deux voitures. Cependant, je ne voulais pas que le groupe se sépare dès le départ; j'ai donc proposé de louer une camionnette afin de rester tous ensemble. Je ne peux pas dire exactement pourquoi je résistais tant à l'idée de prendre deux voitures séparées, mais j'ai proposé de conduire tout le trajet afin que nous puissions tous rester unis et voyager ensemble dans un seul véhicule. C'était une manière pour moi de venir en aide et d’être utile aux autres.

Pouvez-vous partager un moment de connexion avec d'autres participants qui vous a particulièrement marqué ?

Clara: Une autre opportunité de service s'est présentée lorsque quelqu'un m'a demandé d'aider à nettoyer la salle le vendredi soir : il y avait des bouteilles d'eau partout, et les papiers, les livres de chants et les feuilles de prière étaient désordonnés. Ainsi, en environ dix minutes, j'ai ramassé des déchets, remis de l'ordre dans les papiers et remis les chaises en place. Ce geste était si simple, et quelque chose que je peine à faire pour moi-même dans mon propre appartement, mais le faire pour les autres le rendait non seulement facile mais extrêmement désirable. Je voulais tellement aider à nettoyer cette salle, et le fait que je pouvais le faire était marquant - c'était une nouvelle façon pour moi d'aimer mes amis qui étaient venus aux exercices avec moi. Je n'avais même pas l'énergie nécessaire pour parler à la plupart des gens de notre cohorte, mais j'étais plus que capable de nettoyer pour eux.

Avez-vous rencontré des défis lors de la retraite, et comment les avez-vous surmontés ?

Clara: La fin de semaine nous offrait de nombreuses occasions de prier. Le samedi, nous avons participé aux stations du Chemin de croix dans une église vide. Bien qu'elle était vide, nous étions constamment interrompus par un bruit ambiant et les sifflements forts et étranges de tuyaux, ce qui rendait difficile d'entendre les lecteurs. Afin de ne rien manquer, nous avons tous prêté une attention particulière, tendant l'oreille pour saisir chaque mot et chaque détail de ce qui se passait. Même ce bruit assourdissant est devenu, pour moi, une occasion de réaffirmer le besoin profond de prière.

Comment envisagez-vous de mettre en pratique les leçons ou les enseignements tirés de la retraite dans votre vie quotidienne ?

Clara: Le thème des exercices était "Voici, je fais toutes choses nouvelles". Je pense que comprendre comment cela peut être le cas de manière très concrète peut me permettre de comprendre comment cela se passera à l'avenir. Si deux tâches que je déteste habituellement, comme le nettoyage et la responsabilité envers les autres, ont pu être renouvelées de manière aussi simple et efficace pendant la fin de semaine, alors je peux envisager que cette nouveauté se propage à d'autres aspects de ma vie quotidienne, et je suis sûr que je serai agréablement surprise.



Pouvez-vous partager un moment mémorable ou une expérience marquante de la retraite ?

Dominique:Le samedi après-midi, nous nous sommes réunis dans l’église du quartier pour faire les stations de chemin de croix. C’est un moment de la fin de semaine qui m’a particulièrement touché. Je n’avais jamais pris part à ce geste en-dehors du vendredi saint. On nous a expliqué que c’était un geste auquel toute l’Église était appelée durant le carême pour méditer la Passion.
On nous a remis un livret avec des extraits de l’Évangile, des méditations rédigées par Don Giussani et le Stabat Mater. Outre la beauté et le soin évident mis dans la réalisation du livret, j’ai été profondément touchée par deux choses. D’abord, l’unité avec l’Église entière. Nous, la vingtaine de participants réunis dans une petite ville du Massachusetts, étions en communion avec nos frères et sœurs dans l’Église. Ce désir d’unité était palpable tout au long de la fin de semaine et s’est manifesté à travers la fin de semaine, dans les prières que nous avons récitées, les témoignages et les moments de partage.

Avez-vous appris quelque chose de nouveau sur vous-même ou sur votre foi pendant la retraite ?


Dominique:Lors de la méditation de la 6e station, j’ai été particulièrement marquée par la référence à un passage du psaume 27 qui dit « Je cherche ta face ». J’ai été transportée à la première fois que j’ai entendu ce psaume, il y a de ça plusieurs années, lors d’Exercices spirituels à Montréal. Ce passage m’avait marqué, car j’avais perçu la possibilité d’une présence tangible : il indiquait que le Seigneur avait un vrai visage, un visage que je pouvais connaître. C’est ainsi qu’Il m’interpelait.
En entendant à nouveau ce passage toutes ces années plus tard, j’ai compris qu’Il venait me dire, « Je suis là avec toi. J’ai toujours été là ». J’ai compris que peu importe mes lacunes, mes efforts et mes doutes, mon désir d’être près de Lui vainquait. Même si je m’étais éloignée de Lui et que j’avais douté de Lui. Le Seigneur me voulait près de Lui. J’ai compris que toutes ces années entre ces deux exercices spirituels n’avaient pas été perdues. Elles faisaient partie de mon chemin.
« Que faisons-nous ici si ce n’est pas pour mieux connaître Jésus?»
Cette question posée par mon amie le lendemain confirme ce que j’étais venue chercher : une appartenance à ceux qui, comme moi, cherchent Son visage jour après jour.