Levée de fonds 2023 de la Fondation En Route

Lettre de Louis Rouleau pour la levée de fonds de la Fondation En Route

Chers amis,

Puis-je vivre le charisme de Communion et Libération de manière plus intense et avec une plus grande responsabilité ? Cette question me hante depuis l'audience de l'année dernière avec le pape François. Le pape a affirmé que c'est un don pour l'Église, mais que son potentiel est « encore en grande partie à découvrir ». Ce don peut être « couvert de couches d’oubli, de distraction, de négligence », comme l'a souligné le Père Mauro Lepori lors des exercices spirituels. Ainsi, il nous incombe de « reprendre conscience du fait que le charisme, le don de Dieu, existe en dessous de tout cela, qu’il est vivant, qu’il brûle. Non pas parce que nous sommes nous-mêmes malgré tout un peu à la hauteur, mais parce que Dieu est miséricordieux et fidèle ! » Il a évoqué les exemples de saint Bernard et de saint Paul, qui ont reconnu le don de Dieu et ont cherché à l'enflammer.

Lors de l'audience, le pape a lancé un défi supplémentaire à notre mouvement en nous enjoignant d'offrir une « prophétie pour la paix ». Cette prophétie semble d’autant plus urgente face à la guerre en cours en Ukraine et à la violence brutale éclatant en Israël et à Gaza. Les ténèbres, la division et la haine semblent dominer partout, même dans mon propre cœur. Pourtant, le témoignage du cardinal Pizzaballa, né d’un jugement de foi, perce les ténèbres : « Il s’agit, plutôt, d'avoir la certitude qu'au milieu de tout ce mal, Jésus a gagné. Malgré le mal qui ravage le monde, Jésus a remporté une victoire, il a établi une nouvelle réalité, un nouvel ordre qui, après la résurrection, sera assumé par les disciples qui renaîtront dans l'Esprit. »
À l'approche de Noël, je vous invite à soutenir le travail de la Fondation En Route. Le travail éducatif et missionnaire de la Fondation est à la fois le fruit du charisme et un moyen de raviver sa flamme.

Est-il raisonnable de donner généreusement alors que le coût de la vie a tellement augmenté ? Les besoins de nos propres familles sont grands et nos efforts collectifs semblent si modestes. Cependant, le Père Giussani nous a enseigné que la charité est la loi suprême de l'être. En partageant notre temps et notre argent, nous découvrons que nos vies sont déjà enveloppées dans un amour gratuit. Un tel geste, apparemment modeste, devient prophétique, source d'espoir et d'unité, et signe d'une réalité nouvelle. Ensemble, « ranimons la flamme du don de Dieu » (2 Timothée 1 :6).

Avec gratitude et amitié,

Louis Rouleau
Président de la levée de fonds de la Fondation En Route


La Fondation En Route est une société à but non lucratif qui soutient le travail missionnaire et éducatif de Communion et Libération au Canada.Il y a plusieurs façons de contribuer : dons en ligne (bouton ci-dessous), chèques, dons en nature et virements électroniques à l'adresse suivante secretary@clonline.ca. Contactez le bureau pour plus de détails. Un reçu fiscal sera délivré en février 2024. Merci pour votre généreuse contribution !

FAIRE UN DON