Joseph, l'ombre du Père
Pages: 420
Jan Dobraczynski, le plus célèbre écrivain catholique polonais du vingtième siècle, s’est risqué dans l’entreprise de reconstruire « l’histoire de Joseph » de manière romancée, en tirant parti des sources scripturaires et du vaste matériel littéraire d’origine apocryphe ou traditionnelle.
Joseph y émerge comme le « modèle » de l’homme croyant, soudainement confronté à l’appel imprévisible de Dieu. Incarnation idéale du « reste d’Israël », il est déchiré tout au long de sa vie entre ses justes exigences humaines et la demande inéluctable de Dieu. Dans cette tension continue, sa foi est travaillée et mûrit.
Un chemin dans la foi, difficile, parcouru dans des situations extraordinaires et dans le contexte d’un environnement socio-politico-religieux complexe et ambivalent.
Joseph est le modèle du croyant qui ne se laisse pas piéger par les tentations, par les sombres manœuvres du pouvoir, par les sectes partisanes. Joseph est l’incarnation du « pauvre de Yahvé », uniquement riche de la confiance en Sa promesse.