Ce qui ne peut mourir. Un chemin d’homme
Pages: 344
Ce qui ne peut mourir est le récit autobiographique passionnant que Takashi Paolo Nagaï, nous offre de sa vie, de son enfance jusqu’à l’explosion de la bombe atomique à Nagasaki.
La constante de son chemin d’homme est la recherche insatiable de vérité et de sens. Cette recherche ne lui laissera pas de répit jusqu’au jour où il rencontrera la communauté chrétienne d’Urakami dont fait partie la femme qu’il épousera Midori Marina. Lorsque son coeur s’ouvre à la foi, en lui, mûrit le désir de se consacrer entièrement au service des hommes à travers la profession de médecin et de scientifique, mais quelque chose de décisif semble toujours manquer.
Le jour où la bombe explose et réduit en cendre tous ses travaux de recherche, Nagaï comprend la valeur du témoignage de sa femme Midori, qui avait toujours vécu humblement et dans le silence son oui à « Ce qui ne peut mourir », Christ, l’unique Présence en mesure de donner l’éternité à l’histoire.
Le chemin d’un homme vrai, une existence vécue inlassablement où chaque événement devient une occasion de stupeur et de conversion.